jeudi 1 mai 2014

Happy Apiculteur

Les abeilles et nous, c'est une vieille histoire.


Chaque année, ou presque, nous avons un essaim qui décide de s'installer. D'habitude c'est dans notre vieille cheminée qui leur plait tant.

Cet après-midi, le bruit si caractéristique de l'essaim qui cherche à s'installer m'a stoppé net en plein labeur (de création de mon nouveau super-parterre dont je reparlerai bientôt).
L'essaim était hésitant, il a pris son temps, est passé et repassé. Puis a décidé de s’installer sur la branche d'un prunus tout près de notre terrasse.
Ce qui est toujours surprenant c'est le calme qui règne, une fois l'essaim installé. A part quelques ouvrières volant deci delà, on ne devinerait jamais avoir des milliers d'abeilles au dessus de la tête.

Un apiculteur est venu dans la soirée pour un numéro de funambule.

"chéri, y'a un cosmonaute dans le jardin !!"
"Je le dis tout de suite, c'est pas moi qui monterais là-haut"

Difficile de se frayer un chemin au travers des branches sur une échelle, qui plus est, habillé des protections de rigueur et la ruche à bout de bras.
Un coup dans la branche, et hop, l'essaim est dans la ruche... Chapeau l'artiste.


Une demi-heure plus tard, les dernières retardataires avaient rejoint la reine dans leur nouveau domicile.
"ça va, poussez pas.. faites la queue comme tout le monde"

A peine le temps d'échanger quelques mots sur les menaces qui pèsent aujourd'hui sur les abeilles, et hop, elles étaient déjà chargées dans la voiture avant la nuit.

"Fières sont les ouvrières
Le jour en tailleur
Le soir en guêpière"
(A. Bashung)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire